Sujet :
Le parc éolien communautaire Viger-Denonville comprend 12 éoliennes d’une puissance installée totale de 24,6 MW, soit l’équivalent des besoins en électricité de 4 300 résidences québécoises. Ce parc, localisé dans les municipalités de Saint-Paul-de-la-Croix et de Saint-Épiphane, au Québec, a été choisi par Hydro-Québec Distribution en 2010, dans le cadre d’un appel d’offres visant les projets éoliens communautaires et autochtones.
Bénéficiant d’un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans, le parc éolien Viger-Denonville représente un investissement de 75 millions de dollars. La municipalité régionale de comté (MRC) de Rivière-du-Loup, partenaire du projet, en retire des bénéfices à chaque année.
Les 12 éoliennes sont situées entre les chemins du 3e Rang Ouest et du 5e Rang Ouest à Saint-Paul-de-la-Croix et au sud du chemin du 4e Rang Est à Saint-Épiphane.
Au troisième trimestre de 2012, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (« MDDEP») confirmait que ce parc éolien ne ferait pas l’objet d’audiences publiques. Une première au Québec pour un parc éolien en milieu habité.
En 2014, la MRC de Rivière-du-Loup a remporté le Prix Leadership Municipal décerné par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour son implication dans le parc éolien communautaire Viger-Denonville.